A propos de moi

La personne

Je suis née dans la garrigue à Gordes dans les années 60. A l’époque, le berger faisait paître son troupeau de chèvres dans un de nos champs et je le rejoignais dès la sortie de l’école. Il parlait à ses bêtes une langue bruitée teintée de provençal. J’ai beaucoup appris sur le thym, le romarin, la sarriette et l’immortelle, leurs délicieux parfums, les chants des différents oiseaux, les sons des cloches au loin, les grillons rythmant la nuit, les cigales, le jour. La nature reste gravée à jamais dans mes priorités de vie.

Mes parents tenaient le restaurant du « Mas des collines » et certains soirs, ils demandaient au spécialiste de musique médiévale René Zosso d’apporter sa vielle pour venir jouer sur un vieux coffre de bois noir qui lui servait de scène. Quand il tournait la manivelle de son instrument, le concert commençait.

Le comédien Maurice Ronet n’habitait pas loin, Bonnieux, je crois. Il venait souvent dîner au Mas et faisait partie des premiers artistes à s’installer dans ce paradis sauvagement beau à l’époque qu’était le Luberon.

Aujourd’hui, je vis à Toulouse depuis la mi-mars 2016. Une façon de renouer avec le Sud, tant aimé.

La professionnelle

 Je suis journaliste web & print et réalisatrice en indépendante, après une carrière de 23 ans au service du son, à RFI, Radio France Internationale.

J’ai débuté dans cette grande radio comme reporter. J’ai ensuite appris à réaliser des magazines sonores société. La cible était l’Afrique et le service coopération. Je garde des souvenirs privilégiés de ma collaboration à l’émission sur l’histoire de l’Afrique : « Mémoire d’un continent » dirigée par le professeur Elikia M’Bokolo que je salue ici. J’ai traité avec passion de tous les sujets possibles sur les femmes, les jeunes, la santé, le quotidien des Africaines et Africains. J’ai travaillé aussi en anglais, espagnol et même en créole pour l’unique magazine bilingue français et créole des îles de l’Océan- Indien et des Antilles, à l’époque : « Noupré Nou Lwin ».

J’aime les langues et voyager !

J’ai ensuite voulu connaître le reportage image, j’ai alors suivi une école de huit mois de caméraman/JRI, Journaliste Reporter d’Images (2002) pour travailler après pour des rédactions de journaux télévisés : France 0, France2, M6, Mondomix, en même temps que RFI.

La dernière partie de ma carrière à RFI s’est passée au web à partir de 2007, comme journaliste desk à l’info de rfi.fr, le site web de la radio.

En février 2014, je crée ce Blog « Culturepositive »  dédié à l’environnement et aux productions culturelles liées à l’environnement, générateur de positivité et porteur de valeurs de bien-être, de qualité de vie, d’équilibre, d’espoir.

Je me suis occupée du Blog du jardin partagé des Nouzeaux, à Malakoff avec une petite équipe soudée ces dernières années.

Isabelle Artus

N’hésitez-pas à m’écrire à : isabelleartus@culturepositive.com, je vous répondrai au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *