Au supermarché coopératif La Chouette Coop

Logo de la coopérative toulousaine La Chouette Coop.
La Chouette Coop, la première coopérative collaborative à voir le jour à Toulouse.

Avec une 20e de projets actuellement en France, les supermarchés coopératifs et participatifs représentent une alternative écologique à la consommation de la grande distribution. Je vous propose de m’accompagner dans  » La Chouette Coop » à Toulouse dont je suis membre depuis peu.

C’est dans une réunion Colibri l’année dernière à Toulouse où je vis que j’ai pris connaissance du projet d’ouvrir « La Chouette Coop » en ville, la première à voir le jour ici.

Située 12, avenue de Lyon, au centre, elle propose des produits frais et conditionnés de circuit court pour la plupart « à 80 % bio et le reste en conventionnel, pour que tout le monde puisse acheter à petit prix », m’explique Jérôme lors de la réunion d’accueil des futurs membres.

Le magasin est appelé « Le Lab » à titre expérimental. L’objectif est « d’ouvrir un espace beaucoup plus grand, de 1000, 1500 M2. Pour cela, il faut atteindre 1500 consommateurs membres », nous précise Jérôme.

Sur de belles grandes étagères en bois fabriquées par un ébéniste membre de la coopérative, sont disposés la plupart des produits dont on a besoin à la maison. Une ambiance décontractée règne ici.

Le principe est simple : les « Chouettos » donnent trois heures de travail d’affilée à « La Chouette Coop » toutes les quatre semaines et achètent dans la coopérative de 20 à 30 % moins cher.

Réceptionner les produits, fruits et légumes, fromages, viandes, mettre en rayon, tenir la caisse, chacun choisit son poste et peut aussi rejoindre les différents groupes de travail : « approvisionnement », « animation »…

Je m’inscris à la formation caisse et note les dates des prochaines réunions d’information des groupes de travail.

Je vous raconterais plus tard « La Chouette Coop » vue de dedans à travers mes impressions de membre active. A bientôt !

Isabelle Artus

PLUS D’INFOS

Heures d’ouverture de « La Chouette Coop » : le vendredi de 17 heures à 20 heures et le samedi matin de 10 heures à 13 heures, sauf les jours fériés.

 Les précurseurs :

Le « Park Slope Food » à New-York, il y a 40 ans.

« La Louve » à Paris, en automne 2016.

– Le film « Food Coop », réalisé par Tom Boothe cofondateur de la coopérative Louve.

Carte d’une 20 aine de projets de coopérative en France

2 réflexions au sujet de « Au supermarché coopératif La Chouette Coop »

  1. Quelle belle idée ! Elles se multiplient, les initiatives encourageantes, je trouve. Ca donne de l’espoir. Et les magasins de ce type recolonisent les centre-villes, c’est bien.
    Tu nous raconteras ton expérience de « Chouetta » ?…
    😉

    1. Merci Anne, chère fidèle lectrice.
      Oui, beaucoup de monde se mobilise pour apporter de bonnes pratiques pour un mieux vivre au quotidien. Je raconterai mon expérience de « chouetta », ici, oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *