« KYOTO Forever 2 » une COP21 plus vraie que nature ?

Crédits photo : Samuel Serandour
Les représentants des nations à la table de négociation sur le climat, qui penche dangereusement. Crédits photo : Samuel Serandour

Avec « Kyoto Forever 2 », à la Maison des métallos à Paris, Frédéric Ferrer propose au public d’assister à une réunion internationale de négociation sur le climat qui s’avère à la fois comique et tragique. Nous sommes à la COP21, qui se déroule dans la vraie vie en ce moment même à Paris et « Ils ont deux heures pour sauver le monde », nous dit l’auteur metteur en scène.

« Ils », ce sont les huit acteurs qui tour à tour prennent place autour de la grande table avec micros qui penche dangereusement. Ils campent huit représentants d’états et d’organisations, chacun ayant pour tâche de défendre ses chers intérêts : la Chine, les Etats-Unis, la Communauté européenne, l’Iran, l’Angleterre, le Brésil, l’Afrique, l’ONU qui mène le débat.

Un casting sur mesure rassemble ces comédiens qui s’expriment dans leur langue d’origine, traduite, ce qui apporte beaucoup de crédibilité à la situation. Soulignons aussi le joli travail sur les expressions propres à chaque langue et qui apporte du cocasse aux interventions.

Une pièce plus vraie que nature ?

L’auteur a voulu écrire un texte qui se veut l’écho de la réalité ; Argumenté de nombreux chiffres sur la problématique mondiale du réchauffement climatique. « Comment travaille t-on ensemble ? Pour l’instant, on y est pas encore », confiait dernièrement Brice Lalonde sur France-Inter.

Le conseiller spécial de l’ONU pour le développement durable
montrait du doigt les limites de la diplomatie des 196 états réunis actuellement dans la capitale française pour parvenir à un accord contraignant sur le réchauffement climatique.

Exactement comme dans la pièce de Frédéric Ferrer « KYOTO Forever 2 ». Alors, courrez vite, ils jouent jusqu’au 6 décembre à la Maison des Métallos à Paris puis en province.

Isabelle Artus

Où voir le spectacle

• 17 novembre – 06 décembre 2015 : Maison des métallos, Paris (75) du mardi au vendredi à 20h00, le samedi à 19h00, le dimanche à 16h00 ; relâche les lundis et le mardi 24
• 24 novembre 2015 – 20h45 : La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée (77)
• 08 décembre 2015 – 20h00 : Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne (91)
• 11 et 12 décembre 2015 – 20h30 : Théâtre-Sénart, scène nationale (77)
• 09 et 10 mars 2016 : Théâtre la Vignette – Université Paul Valéry, Montpellier (34) le 09 à 20h30, le 10 à 19h15
• 10, 11 et 12 juin 2016 : Le Grand T – scène conventionnée de Loire-Atlantique, Nantes (44)

La compagnie Vertical détour

2 réflexions au sujet de « « KYOTO Forever 2 » une COP21 plus vraie que nature ? »

  1. Bonjour,

    dans la série « COOP 21 » mais pas que, je sors tout ragaillardie de la projection du film « Demain », de Cyril Dion et Mélanie Laurent. L’avez vous vu ?
    Ca redonne de l’énergie et de l’espoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *