« Gertrud » en quête d’amour absolu

Cécile Coustillac incarne "Gertrud", une pièce de Hjalmar Söderberg mise en scène par Jean-Pierre Baro. Crédits photo : Simon Bellouard
Cécile Coustillac incarne « Gertrud », une pièce de Hjalmar Söderberg mise en scène par Jean-Pierre Baro. Crédits photo : Simon Bellouard

Le destin de « Gertrud » -merveilleuse Cécile Coustillac tout en finesse-, mis en scène par Jean-Pierre Baro, Extime Cie, est à l’honneur. Programmée récemment au festival « Les enfants du désordre – le désordre amoureux » de la Ferme du buisson, la pièce est à l’affiche du Monfort à partir de mardi 25 novembre pour trois semaines.

Le Suédois Hjalmar Söderberg a écrit ce chef-d’œuvre de la littérature scandinave. Elle développe le thème de l’amour, à travers les trois hommes de la vie d’une cantatrice, qu’elle a aimés et qui l’ont, un temps, comblée. Gertrud les quittera tour à tour. Homme politique, compositeur et poète, mari, amant et grand amour, ils sont tous des personnalités publiques qui placent leur réussite sociale toujours au premier plan. « Ils passent à côté de leurs vies car ils sont rongés par leur ambition », explique Jean-Pierre Baro. « C’est vraiment une critique de l’ambition sociale quand elle est dévorante », ajoute-t-il.

«  Now I’m riding along the wonderland and the road I’m on has no end », « A présent, je voyage à travers le pays des merveilles et la route que j’emprunte n’a pas de fin », seront les derniers mots de la belle chanson de Guillaume Allardi interprétés par une Gertrud éprise de liberté.

Isabelle Artus

« Gertrud », Extime Cie, en tournée

« Nuit », Cie Coup de poker, en tournée

« Othello, variation pour trois acteurs », Cie du Zieu, en tournée

2 réflexions au sujet de « « Gertrud » en quête d’amour absolu »

  1. Bonjour/bonsoir. J’ai assisté à la pièce hier soir, à Pau, je l’ai trouvé très sympathique. J’ai beaucoup apprécié cette chanson, Wonderland. J’aimerai savoir s’il existe un quelconque moyen de l’écouter, en enregistrement par exemple ? Je ne sais pas si je pose la question au bon endroit mais j’aurai essayé ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *